Les cours

La santé avant la performance

 

Des méthodes d’entrainement douces, qui renforcent les muscles profonds pour améliorer la posture et offrir du confort, du bien être physique et mental.

Le Pilates et le Yoga sont des activités physiques qui s’adressent à toutes les personnes souhaitant pratiquer un sport doux, sans impact ni performance. A toutes les personnes qui souhaitent prendre soins de leur santé, qui souhaitent trouver du confort, de l’équilibre, de l’harmonie dans leur corps.

Ces deux méthodes d’entrainement sont basées sur la respiration, le travail des muscles profonds, le travail du centre : le core, la posture et l’alignement. Le seul objectif de ces deux méthodes et d’offrir du confort, du bien être physique et mental.

Le Pilates

Comme pour accompagner une plante qui pousse, la colonne vertébrale est le tuteur qui guide le corps vers une posture confortable. La méthode pilates, créée par Joseph Pilates au siècle dernier se pratique sur tapis, avec ou sans accessoires ou bien sur machines. Son objectif premier est de renforcer les muscles du dos et du caisson abdominal, de renforcer le corps trop souvent avachis. Selon Joseph Pilates, l’exercice physique est la clé du bonheur et de la longévité.

Les bienfaits

Mon dos, mon allié

Le Pilates renforce le corps en profondeur, corrige l’alignement et la posture. La méthode de travail part du centre du corps pour aller vers les extrémités. Le dos et le caisson abdominal sont les priorités du Pilates. Joseph Pilates écrivait dans son ouvrage que l’état de santé de notre dos révèle notre âge. « Si vous êtes jeune avec un dos en mauvais état alors vous êtes vieux ; si vous êtes vieux avec un dos en bon état alors vous êtes jeunes »

Une pratique en conscience

Dans une société où tout va trop vite, où tout s’accélère, où on veut tout tout de suite ici et maintenant, le Pilates offre un moment de connexion. On connecte son corps et son esprit parce qu’on travaille en conscience, en se concentrant. C’est un temps pour soi, un temps pour ressentir son corps travailler, un temps pour se retrouver. Avec régularité, patience, persévérance et discipline le Pilates devient progressivement un vrai mode de vie.

yoga cours ARM jardin

Le Yoga

Le Yoga est une discipline ancestrale, une pratique de vie. Au départ pratiqué en Inde puis à travers le monde le yoga se décline en plusieurs « courants » plus ou moins anciens, plus ou moins proche du « Yoga Traditionnel » : Le Hatha, Le Vinyasa, L’Ashtanga, Le Yoga aérien, Le Yoga Pré Natal, Le Yoga Shivananda, … Le Yoga est un mode de vie sur le tapis et au quotidien. En cours, nous travaillons les alignements, la respiration, la concentration, la posture, l’équilibre, la force profonde, la souplesse, la connexion à son corps et son esprit. C’est une méthode douce qui apporte détente, confort, union et harmonie. Retrouvez les différents Yoga enseignés dans le Planning des cours.

Nos cours de yoga :

Le Yoga Vinyasa ou Yoga Flow, pour bouger au rythme du souffle

Le Yoga Aérien, pour flotter dans les airs

Le Yoga Hatha, pour plus de lenteur et de conscience

Le Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa est un yoga plutôt dynamique, rythmé par la respiration. Comme une chorégraphie, c’est un enchainement de postures qui ont pour but de faire circuler le « flow » dans le corps, de le renforcer, de l’étirer, d’améliorer l’équilibre et la déconnexion.

Le Yoga Aérien

Le Yoga aérien se pratique dans un hamac, les postures sont réalisées en suspensions dans le tissu. Ce cours ludique est une bonne aide au lâcher prise. Comme emballés dans un cocon le tissu permet de plonger dans sa bulle pour flotter le temps d’un cours.

Le Yoga Hatha

Le Yoga Hatha est le plus « traditionnel ». Il est idéal pour débuter puisque son rythme est plus lent. Les postures sont maintenues ce qui permet de prendre le temps de les découvrir et de les assimiler. Méfiez vous des apparences, c’est un cours qui travaille les muscles en profondeur, qui permet d’acquérir force profonde, souplesse et endurance musculaire.

Découvrir le Planning des cours et essayer la discipline qui m’attire

Feuille blanche

Des mots doux

“Je ne m’attendais pas à ça. Je pensais que c’était un travail comme le Yoga. Le Pilates fait vraiment travailler des choses de façon zen mais intense. Je ne pensais pas que c’était si intense, quand on sort on sent qu’on a travaillé et on ressent les bénéfices de la pratique. Le fait que ce soit en petits groupes je trouve ça super, j’apprécie vraiment ! Je reconduis même pour l’année prochaine … alors c’est que ça me plait vraiment.”

”Ca me fait tellement du bien le yoga ! Je n’arrive pas à tout faire, je fais comme je peux mais c’est comme si je décollais toutes les jointures de mon corps. J’ai une autre sensation aussi, je ressens mon dos plus droit, les épaules plus ouvertes. Après l’agression je m’étais rétrécie et la il me semble que j’arrive à ouvrir mon corps, j’ai retrouvé du confort, de l’espace.”

“J’ai commencé le Pilates pour retrouver une silhouette harmonieuse (celle de mes 40 ans), silhouette que j’ai perdu après ma dernière grossesse. Egalement pour travailler la ceinture abdominale pour re sculpter cette silhouette. J’ai aussi un problème aux mains, avec des poignets très faibles, je me suis dis que le Pilates allait m’aider pour travailler la force dans mes mains et dans mes bras. Et ça a marché, je peux à nouveau ouvrir les mains, même si je peux pas encore tout faire … Je veux aussi parler de l’ambiance. Il y a au jardin une certaine ambiance qui est à la foi détendue et à la foi ferme qui incite à faire les exercices jusqu’au bout ! Je m’y retrouve dans cette ambiance, elle est propice à un bon travail musculaire … et détente aussi quand même. Au dela de l’effet physique j’ai aussi trouvé un effet physiologique du rapport au corps qui invite à aller plus loin … et qui à mon sens est bien accompagné et bien soutenu par Anais”.

Les questions

fréquement posées

Y a t’il des niveaux de cours ?

Non, les professeurs s’adaptent au niveau de chacun pendant un cours en proposant différentes options. Quand il n’y a pas de performance il n’y a pas de niveaux. Peut être que certains exercices « débutants » vous paraitront difficile alors que des exercices « difficiles » vous sembleront faciles. C’est à la discipline de s’adapter à l’élève, exercice après exercice.

Comment réserver mon cours ?

Se rendre sur la page « Planning & Tarif ». Cliquer sur le bouton « réserver » sur le cours de votre choix dans le planning connecté. Créer votre compte ou identifiez vous. Sélectionnez votre carnet et inscrivez vous sur la séance. Vous pouvez également télécharger l’application gratuite Sport pour gérer votre espace membre, vos inscriptions et vos annulations en toute autonomie.

Comment annuler une séance ?

Depuis votre espace vous avez la possibilité d’annuler une réservation à tout moment. En cas d’empêchement pensez à libérer votre place pour permettre à un autre élève de s’inscrire. En respectant un délai de plus de 24h entre votre annulation et l’heure du cours, la séance est immédiatement re créditée sur votre carnet.

Quelle tenue porter ?

Afin de pouvoir bouger librement il est préférable de porter une tenue confortable et plutôt proche du corps. Des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, à l’aise, sans compression à la taille. Le Pilates et le Yoga se pratiquent en chaussettes ou pieds nus. Les chaussures sont interdites au jardin, un espace est prévu à l’entrée des salles de pratiques pour les déposer.

Dois-je amener mon matériel ?

Au jardin d’hiver (centre ville) tout est à disposition sur place. Des tapis sont à disposition même si la plupart des élèves investissent rapidement dans leur propre tapis pour pouvoir pratiquer à la maison, en voyage, et pour des raisons d’hygiène. Au jardin d’été (campagne) il faudra prévoir son matériel : un tapis est suffisant pour démarrer sa pratique. Pensez à prévoir une bouteille d’eau été comme hiver, au jardin d’hiver et au jardin d’été pour vous hydrater après votre séance.

Combien d’élèves par cours ?

Pour garantir une bonne qualité d’enseignement, des corrections pendant le cours et une adaptation à chacun les cours sont obligatoirement sur inscription et limité en nombre. 8 au jardin d’hiver et 12 au jardin d’été. Au delà, assurer une bonne qualité d’enseignement n’est pas possible pour nos professeurs.